Après rénovation, l'appartement d'accession à l'autonomie accueille trois adolescents depuis le fin du mois de juin. Ces trois jeunes ont au minimum 15 ans, ils ont un projet professionnel et sont partiellement autonomes dans la vie quotidienne. 

Ils doivent prendre en charge notamment l'élaboration de leur repas, la gestion de leur linge et l'entretien de leur appartement. 

Les éducateurs continuent de les accompagner chaque jour afin qu'ils soient totalement autonome au terme de leur accompagnement. 

 

 

 

Cette année encore, un grand jeu a réuni les jeunes accueillis dans l’établissement.

Les épreuves organisées autour de l’eau avaient pour but de récupérer une énigme afin de reconstituer le message permettant la découverte du secret de l’Atlantide.

Par équipe, les jeunes ont dû s’entraider pour reconstituer l’énigme.

pour clôturer ces épreuves, un lancer de ballons multicolores a eu lieu.

Un grand barbecue, préparé par les cuisiniers a réuni petits et grands pour terminer la journée. Chacun s'est régalé avec les plats préparés.

 

 

 

 

En cette journée de chandeleur, les cuisiniers vous proposent leur recette de crêpes au sucre pour 8 couverts :

 

 

Pâte à crêpes   Résultat de recherche d'images pour "ingredient crepe"

Lait 50 cl

Farine 250 gr 

Œufs 3                                

Sucre semoule 40 gr

Sel 1 pincée

Beurre 40 gr

 

Dans un saladier, disposer la farine, le sel, le sucre et les œufs entiers. Mélanger délicatement.

Verser progressivement le lait.

La pâte doit être lisse et homogène

Faire fondre le beurre et le verser dans la pâte.

Laisser reposer la pâte.

En plus du sucre, vous pouvez les déguster avec de la confiture ou du chocolat.                Résultat de recherche d'images pour "miam miam"            

 

                                                                                                     Bon appétitRésultat de recherche d'images pour "chandeleur 2018"

 

 

 

Cette année, pour la Fête des Flots, l’équipe éducative a organisé un grand jeu de piste intitulé : "La quête de la Corne d'abondance".

Cette quête relate l'histoire ancienne d'une tribu vivant dans une vallée pauvre ou le blé ne poussait plus par manque de pluie. La famine s'installait et les habitants désespéraient.

Cependant, une légende ancienne racontait l'existence d'un trésor d'abondance. Un trésor de nourriture inépuisable garni de toutes les gourmandises.

Ce trésor occupait les veillées des villageois les soirs de disette. Ce trésor était la seule chance de survie de la tribu.

C'est pour trouver ce trésor que les villageois ont formé huit armées de l'espoir composées d'une chef de clan et de cinq jeunes pionniers. Equipées de maigres informations et de peu de nourriture, ces équipes sont parties dans toutes les directions du globe afin de trouver les indices qui les mèneraient au trésor. 

Le 5 juillet, au centre de loisirs de la Varenne, les enfants de Notre Dame des Flots et du Lieu de Vie du Mascaret se sont lancés dans cette quête répartis en "armée de l'espoir".  Après avoir affronté multiples obstacles pour récupérer les indices nécessaires pour localiser la Corne d'Abondance qui se situe au milieu des eaux.

Ils ont sollicité l'aide de notre capitaine, Monsieur OLIVIER, pour embarquer à bord de la yole. C'est ainsi qu'ils ont pu la récupérer. Celle-ci étant garnie d'une quantité astronomique de bonbons, ils ont pu se régaler.  

 

Les aventuriers ont terminé leur journée autour d'un barbecue géant.  

Chacun est reparti ravi et fatigué par cette recherche de la corne d’abondance.

 

 

Un séjour au Mont Saint Michel a été organisé du vendredi 10 au dimanche 12 mars 2017 par les éducateurs de l'équipe du Soutien pour le Maintien à Domicile (DAM), Isabelle, Aurélie et William. Ils ont emmené deux familles découvrir cette destination.

Ce séjour a permis aux familles de sortir de leur quotidien en passant un week-end dans un gîte individuel, en découvrant autrement que par la télévision le Mont Saint Michel et ses environs. Ce séjour a été de vraies vacances peut-être courtes mais bénéfiques pour la suite de leur parcours.

 

 

 

Avec le printemps, les courses à pied reprennent.

Les enfants et les éducateurs ont poursuivi les entrainements durant l'hiver avec le même entrain et dynamisme.

Ils sont "déterminés et en forme" comme en atteste leur tenue de course.

Le 4 juin dernier, ils ont participé à une course à Quiberville sur Mer.

 

Il est à noter que la prochaine course à laquelle les jeunes et les moins jeunes participeront se déroulera à Saint Aubin le Cauf.

 

 

 

 

 

 

 

Les moutons d'Ouessant se plaisent toujours au Lieu de Vie.

Les jeunes ont pu assister à la naissance des trois petits. Incontestablement un grand moment d'émotion pour chacun d'entre nous. Il va s'en dire que les agnelles étaient au centre de toutes les discussions, et ont suscité quelques débats lorsqu'il a fallu choisir les noms des agneaux.

Le choix des enfants s'est arrêté, par ordre d'arrivée, sur Etincelle, Etoile et Easy. Elles sont toutes plus mignonnes les unes que les autres.