I. Les Visites Médiatisées
Le service Notre Dame des Flots - Mercure permet d'accompagner l'exercice des droits de visites en présence d'un tiers dans un espace protégé et sécurisé pour l'enfant.
Ces temps de visites médiatisées sont strictement limités et encadrés par une décision judiciaire et réservés aux enfants pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance.
II. Public accueilli
Cette prestation concerne les enfants qui sont confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance dans le cadre d'un placement. Ils résident habituellement en Maison d'Enfants, chez une assistante familiale, chez leurs parents lors d'un placement dans le Service pour le Maintien à Domicile.
C'est l'Inspecteur en Charge de la Protection de l'Enfance (ICPE) qui oriente les situations vers le service Mercure. Sa demande est motivée par la nécessité de réaliser les visites médiatisées temporairement en dehors des services ou de l'établissement où l'enfant est confié, compte-tenu de l'impossibilité pour celui-ci de mener ces rencontres.
III. Les objectifs de l'accompagnement
- Accompagner l'exercice des droits de visite en présence d'un tiers.
- Permettre à l'enfant de rencontrer son parent dans un espace protégé et sécurisant.
- Permettre la mise en œuvre d'un travail éducatif et / ou psychique sur le lien parent-enfant.
- Favoriser le partenariat avec le service en charge de l'enfant.
IV. Modes d'accompagnement
Les visites médiatisées se déroulent à la fréquence ordonnée par le magistrat.
Il s'agit d'un lieu tiers, qui favorise le travail psychique avec l'enfant et son parent. L'intervenant est présent durant toute la visite.
Les intervenants soutiennent l'enfant et le parent dans la communication.
Les intervenants proposent des temps de travail réguliers avec le service accueillant l'enfant pour lui permettre de reprendre les prérogatives afférentes à la délégation globale.