Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) : Accueil modulable

Capacité d'accueil 14 places

 

 

I - Le Suivi pour le Maintien à Domicile (SMD)

Cette mesure s'exerce sous la forme d'une intervention éducative soutenue auprès de l'enfant et de sa famille. L'enfant est confié à la Maison d'Enfants mais hébergé au quotidien chez les parents. Les facteurs de danger repérés peuvent être compensés par une intervention régulière au domicile des parents. La coopération des parents, leur accord concernant les modalités d'intervention sont indispensables.

En cas de danger avéré dans le cadre du Soutien pour le Maintien à Domicile et dans l'impossibilité pour la famille de rectifier la situation, le Directeur peut décider du retrait de l'enfant de sa famille pour l'accueillir sur un lit de repli à la Maison d'Enfants.

 

II - Cadre juridique

Cette mesure peut s'exercer dans le cadre d'une mesure administrative (Accueil Provisoire) ou d'un placement judiciaire (OPP).

L'enfant est confié à la Maison d'Enfants mais bénéficie d'un droit d'hébergement permanent au domicile parental.

 

III - Public visé

Le dispositif concerne des mineurs de 3 à 18 ans dont l'appréciation de la situation aura montré qu'une séparation physique des enfants avec leurs parents en continu n'est pas nécessaire, mais justifie d'un soutien intensif au domicile des parents.

 

IV - Objectifs d'accompagnement

  • Protéger l'enfant : exercer une vigilance quant à sa sécurité physique ou morale.

  • Soutenir l'enfant dans son éducation et son évolution vers l'autonomie en s'associant aux parents.

  • Etayer les fonctions parentales en s'appuyant sur les compétences de la famille.

  • Favoriser l'insertion de la famille dans son environnement.

 

V - Équipe Éducative

 

Elle est composée d'un cadre, de trois travailleurs sociaux, Educateurs(trices) Spécialisé(e)s, Educateurs(trices) de Jeunes Enfants.

             Chaque travailleur social peut suivre jusqu'à six jeunes.

Les temps d’hébergement (repli en cas de danger) sont assurés par une unité de vie d'accueil traditionnel, en lien avec les 3 travailleurs sociaux du DAM.

Une astreinte téléphonique est assurée 24 h sur 24 h.

 

VI - Modes d'accompagnement

 

En fonction des besoins repérés et du type de mesure, le service propose des prestations diversifiées allant de l'intervention au domicile, à l'accueil au sein de la Maison d'Enfants.

Les accompagnements à domicile constituent l'axe central du travail de l'équipe. Le travailleur social assure en moyenne deux visites hebdomadaires à domicile par situation. Les visites se déroulent entre 7 h et 21 h du lundi au dimanche.

Les professionnels proposent des activités de soutien scolaire, manuelles et sportives au sein de la Maison d'Enfants ou sur leur quartiers. Des actions de soutien à la parentalité sont organisés à travers des ateliers dans le cadre de la "Petite Maison". 

Le Service Familles peut être sollicité dans le cadre de visites médiatisées ou d'entretiens familiaux.

Cet accompagnement suppose l'accord des parents et leur engagement. Il repose sur la reconnaissance mutuelle et la confiance entre les professionnels, les enfants et les parents.

 

VII - Procédure d'admission

L'Inspecteur en charge de la Protection de l'Enfance adresse un fond de dossier. Le service engage une étude de faisabilité et adresse une note circonstanciée dans un délai de 15 jours. En cas d'accord, une date est fixée pour l'entretien de pré-admission avec l'enfant et ses parents. A l'admission, une convention d'accompagnement est élaborée avec la famille.