Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) : Accueil Traditionnel

 

 

Les enfants sont accueillis dans le cadre de la Protection de l’Enfance.
Les parents sont associés à leur accompagnement.

Une Maison d’Enfants inscrite sur le territoire Dieppois qui offre un service de proximité où les décisions sont prises au plus près des enfants et de leurs parents.

Notre projet conformément à la Loi du 5 mars 2007 est fondé sur la prise en compte des ressources et des compétences de chacun.

 

 

ICADRE JURIDIQUE : 2 types de mesure

Les enfants sont confiés au service de l'Aide Sociale à l'Enfance. Ils peuvent être accueillis à Notre Dame des Flots dans le cadre d'un accueil provisoire à la demande de la famille ou d'une ordonnance de placement provisoire prise par le Juge des Enfants. 

La durée de la mesure va de 6 mois à 2 ans renouvelable, le placement est révisé au moins une fois par an.

Lors d’une décision judiciaire ou à l’échéance de la mesure pour l’accueil provisoire, un rapport d’évolution est communiqué à l’enfant, à ses parents avant d’être envoyé à l’ASE et au Juge.

L'établissement est signataire de la convention de délégation globale de prise en charge avec le Département. Suite à l'admission d'un enfant et après avoir évalué, avec le service UOE, les difficultés qui pourraient émerger, une décision de délégation globale est établie dans les six semaines avec le Département ou le maintien de la délégation partielle.

 

 IIQUI ACCUEILLONS-NOUS ?

Nous accueillons des mineurs garçons et filles de 3 à 18 ans qui sont en difficulté relationnelle dans leur milieu habituel d’éducation.

Ces difficultés peuvent aller jusqu’à mettre l’enfant en danger.

Selon l'ODAS (Observatoire Décentralisé de l'Action Sociale), les jeunes accueillis en MECS représentent deux catégories :

  • L’enfant en risque est celui qui connait des conditions d’existence risquant de mettre en danger sa santé, sa sécurité, sa moralité, son éducation.

  • L’enfant maltraité est celui qui est victime de violences physiques, d’abus sexuels, de cruauté mentale, de négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychique.

 

 

 

IIIOBJECTIFS D’ACCOMPAGNEMENT

L’identité et les appartenances de chacun peuvent se vivre sans renoncement et dans la reconnaissance.

  • Protéger l’enfant, exercer une vigilance quant à sa sécurité physique et morale.

  • Soutenir l’enfant dans son éducation.

  • Il ne s’agit pas d’imposer un modèle culturel opposable à celui de la famille.

 

  IVÉQUIPE EDUCATIVE

Les enfants sont accueillis dans 3 unités de vie. Chaque équipe de travailleurs sociaux (moniteurs éducateurs, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, animateur socio-culturel), une maîtresse de maison, un agent d’entretien intervient auprès d'un groupe d'enfants : 3-7 ans, 7-11 ans, 11-18 ans. Un appartement de semi-autonomie situé dans l'enceinte de l'institution permet d'accueillir 3 jeunes à partir de 16 ans dans l'objectif de les préparer à leur future majorité. Les unité de vie ont élaboré un projet adapté aux besoins des enfants et des adolescents.

La surveillance nocturne est assurée par une équipe de 4 surveillants de nuit.

Ces équipes sont encadrées par un chef de service.

Une psychologue à mi-temps assure le soutien psychologique des enfants et adolescents de l’établissement et apporte un regard clinique sur chaque situation.

 


 

 

  V MODES D'ACCOMPAGNEMENT

Nous avons organisé notre intervention à partir de la notion de coéducation définie comme le partage privilégié de l’action éducative entre parents et professionnels.

L’accompagnement personnalisé au quotidien du jeune se situe dans un positionnement contenant des professionnels. Il nous conduit à collaborer avec les parents, avec nos responsabilités respectives et aussi nos limites.

Nous recherchons le consentement de l’enfant et de ses parents. Lorsque c’est possible, nous mettons en place les conditions d’une négociation sur les termes de l’accueil et de l’accompagnement.

Nous tentons d’amener l’enfant et ses parents à être acteurs, nous évaluons ensemble les compétences mobilisables pour rendre accessibles les objectifs fixés.

 

VI - Procédure d'admission

  1. Appel téléphonique de l’Unité d’Orientation Éducative.

  2. Réception d’un fond de dossier.

  3. Rencontre avec le demandeur.

  4. Instance de concertation avec des représentants de l’Unité de Vie et le cadre hiérarchique.

  5. Décision du cadre hiérarchique.

  6. Nomination d’un coordinateur de projet.

  7. Visite de pré-admission, négociation de la convention d’accompagnement, date d’admission confirmée par courrier.

  8. Admission.