Le Service Familles propose un soutien aux parents et aux enfants pour dépasser leurs difficultés.
I – LES VISITES MÉDIATISÉES
-
Les visites médiatisées
Le Service Familles propose d'exercer des droits de visites en présence d'un tiers à la demande du Juge des Enfants ou de l'ICPE.
Les visites médiatisées représentent un espace de protection sécurisant pour l'enfant pour rencontrer son parent.
-
Les entretiens familiaux
Avec l'accord de la famille, il s’agit d’un travail autour de l’histoire familiale susceptible de permettre aux parents de faire le lien entre leur propre histoire et les problèmes éducatifs rencontrés.
Concernant l’enfant, le travail peut lui servir à accéder à une compréhension de son histoire et favoriser la construction de son identité.
II – PUBLIC ACCUEILLI
Ces prestations concernent les parents dont les enfants sont accueillis au sein de la Maison d’Enfants à Caractère Social et au Lieu de Vie.
Les enfants confiés à la Maison d’Enfants à Caractère Social dans le cadre du Dispositif d’Accueil Modulable (mesure de Soutien pour le Maintien à Domicile) et leurs parents peuvent également en bénéficier.
III – OBJECTIFS D’ACCOMPAGNEMENT
-
Protéger l’enfant.
-
Évaluer la capacité de changement des parents.
-
Établir un autre mode de relation enfants/parents fondé sur la conscience et le respect de l’autre.
IV – ORGANISATION – MOYENS MIS EN OEUVRE
L’installation du Service Familles à l’extérieur de l’établissement favorise la protection du lieu de vie des enfants, garantissant aussi l’intimité de la relation parents/enfants.
L’équipe du Service Familles est constituée de trois personnes permanentes ayant soit une formation de base (éducateur spécialisé, assistante sociale) avec une spécialisation en analyse systémique et thérapie familiale, soit une formation de psychologue clinicien.
L’équipe bénéficie d'une analyse des pratiques à raison d'une séance par mois en commun avec le service NDF-Mercure.
V – MODES D’ACCOMPAGNEMENT