Lieu de Vie : Le MASCARET

Une structure à échelle humaine avec un accompagnement fondé sur la continuité de la présence des permanents.

Le Mascaret accueille 4 jeunes garçons et filles de 12 à 18 ans. Une cinquième place est réservée à un jeune pour un séjour relais.

 

Le Lieu de Vie et d’Accueil est adossé à la Maison d’Enfants à Caractère Social Notre Dame des Flots qui met à disposition des moyens de fonctionnement déjà éprouvés :

  • Un soutien logistique et organisationnel.

  • Un Service Familles.

  • Un accès à l’analyse des pratiques.

 

 

IQUI ACCUEILLONS-NOUS ?

Le Lieu de Vie propose un accompagnement personnalisé à des adolescents qui connaissent une situation de danger de par leur situation familiale et/ou scolaire. Ce mode d'accueil s'adresse à des garçons et des filles âgées de 12 à 18 ans qui en raison de carences éducatives, de maltraitances, d'un parcours institutionnel discontinu, présentant des difficultés de prise en charge telles qu'ils ne peuvent, au moment de l'admission, bénéficier d'un accueil en institution ou de type familial classique.

 

IICADRE JURIDIQUE : 2 types de mesure

Les enfants peuvent être accueillis à Notre Dame des Flots dans le cadre d’un accueil provisoire à la demande de la famille ou d’une ordonnance de placement provisoire prise par le Juge des Enfants.

La durée de la mesure va de six mois à deux ans renouvelable, le placement est révisé au moins une fois par an, dans le cadre d'une délégation partielle.

Lors d’une décision judiciaire ou à l’échéance de la mesure pour l’accueil provisoire, un rapport d’évolution est communiqué à l’enfant, à ses parents avant d’être envoyé à l’ASE et au Juge.

 

IIIOBJECTIFS D’ACCOMPAGNEMENT

  • Protéger le jeune, exercer une vigilance quant à sa sécurité physique et morale.

  • Permettre au jeune d’accéder à un mode de vie stable.

  • Faire en sorte que le jeune puisse mettre en place une relation de confiance avec les autres.

  • Promouvoir la construction identitaire du jeune.

  • Amener les jeunes à se confronter à la réalité extérieure du Lieu de Vie.

 

IVL’ÉQUIPE

Elle est composée de trois permanents de formation différente et complémentaire (infirmière, éducateur spécialisé).

Un cadre hiérarchique de la Maison d’Enfants à caractère social anime chaque semaine une réunion de fonctionnement qui permet un regard extérieur et un soutien régulier et mensuellement une réunion clinique avec la psychologue de l'établissement.

 

 VMODES D’ACCOMPAGNEMENT

La participation de toutes les personnes vivant dans le Lieu de Vie à l’organisation et à la réalisation des différentes tâches matérielles est un support essentiel à la réinscription des jeunes dans un projet en lien avec la réalité.

Le partage des tâches, le désir d’améliorer le quotidien du lieu d’accueil permettront de mieux accepter les efforts, d’accéder à un sentiment d’appartenance.

Les parents sont associés dans la mesure du possible à l’accueil du jeune au Lieu de Vie. Ils sont sollicités pour contribuer à la mise en œuvre du Projet Personnalisé défini avec eux et le jeune.

Nous souhaitons les responsabiliser et les garder mobilisés dans l’éducation de leur enfant.

 

VI - ADMISSION

  1. Appel téléphonique de l’Unité d’Orientation Éducative.

  2. Réception d’un fond de dossier.

  3. Rencontre avec le demandeur.

  4. Décision du cadre hiérarchique.

  5. Nomination d’un coordinateur de projet.

  6. Visite de pré-admission, négociation de la convention d’accompagnement, date d’admission confirmée par courrier.

  7. Admission.